Le compostage est quelque chose de tout à fait fascinant mais c’est vrai qu’une pile de compost ou un composteur peuvent parfois dégager une odeur désagréable. On se demande donc souvent quelle est l’origine des odeurs de composteur et surtout comment y remédier.

Quelle est l’odeur normale d’un composteur ? Est-ce normal qu’il sente mauvais ?

Un compost bien équilibré n’est pas censé sentir mauvais. Normalement le compost sent quelque chose entre la terre et la boue. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre compost est déséquilibré et que la transformation des déchets ne se fait pas bien.

Pourquoi mon compost sent-il mauvais ?

Si votre composteur dégage une odeur nauséabonde c’est le signe que son équilibre déchets verts / déchets bruns et peut-être aussi aération / humidité sont déréglés. Les étapes du compostage sont justement pensées pour faciliter la transformation des déchets organiques et par conséquent éliminer les mauvaises odeurs des poubelles.

Les causes de ces mauvaises odeurs sont les suivantes : trop de déchets verts, une mauvaise aération, trop d’humidité ou un mauvais mélange ou retournement.

Que faire pour éliminer les mauvaises odeurs de mon composteur ?

Nous venons de voir les causes d’une mauvaise odeur de compost, il faut donc les traiter pour que tout rentre dans l’ordre. Voici les solutions les plus répandues :

  • Trop de déchets verts. Riches en nitrogène, ils acidifient votre compost. S’ils sont trop nombreux, votre compost va sentir comme les égouts. C’est un des problèmes les plus courants mais très facile à régler. Ajoutez des déchets bruns dans votre composteur pour le rééquilibrer. Il peut s’agir de feuilles mortes sèches, de morceaux de papier journal ou de sciure de bois par exemple.
  • Pas assez mélangé. Parfois l’équilibre de déchets verts / bruns est bon mais les couches peuvent être trop épaisses. Dans ce cas on peut avoir des “paquets de trop verts” qui vont avoir le problème du premier point. Deux solutions : vous pouvez soit alterner déchets verts et bruns plus souvent soit mélanger votre compost plus souvent.
  • Trop d’humidité. Si votre compost sent mauvais et qu’il est trempé, ne cherchez plus. Dans ce cas rajoutez une bonne couche de déchets bruns (paille, sciure, morceaux de journaux, de cartons, etc.). Retournez le tout pour que la couche soit en bas et fasse éponge. Enfin rajoutez encore une petite couche de déchets bruns sur le dessus au cas où.
  • Une mauvaise aération. Ce cas de figure apparaît souvent si votre compost est très compact. En effet il aura beau avoir des aérations ou des trous pour que l’air passe, il faut que ça respire même au milieu. Donc encore une fois, un retournement avec éventuellement des journaux chiffonnés ou de la paille et le tour est joué. Ces deux déchets bruns en particulier ont la caractéristique de prendre beaucoup de place sans être compacts. Ils sont donc très adaptés pour une bonne aération dans les composteurs.

Si vous faites attention à ces points, ne serait-ce qu’aux deux premiers, vous ne devriez plus avoir de problème d’odeur avec votre composteur.

Categories: Non classé

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *