Il y a plusieurs façons de commencer son compost qui vont dépendre de la méthode que vous souhaitez mettre en place (en silo, en bac, etc.). Pour autant, l’idée reste toujours la même.

(Si vous ne savez pas ce qu’est le compostage, c’est par ici 👉 Qu’est-ce que le compostage et pourquoi s’y mettre ?)

Voici les étapes expliquant comment démarrer un composteur :

  1. Ayez une première couche de terre. Que vous compostiez à même le sol ou dans un composteur d’appartement, une première couche de terre permet non seulement de faire “éponge” mais surtout de donner un habitat aux micro-organismes.
  2. Ajouter quelques brindilles ou un peu de paille. Cela permet d’aérer votre compost dès le début.
  3. Jetez vos déchets compostables en couches alternées. Déchets verts puis déchets bruns, ou inversement tant que vous respectez un bon équilibre. Votre compost ne doit être ni trop humide (trop de déchets verts), ni trop sec (trop de déchets bruns).
  4. (Optionnel) Ajoutez de l’activateur ou de l’engrais naturel. L’herbe tondue et/ou mulchée, ou le purin d’orties par exemple, fonctionnent très bien pour activer le processus de décomposition car ils sont riches en azote.
  5. Vérifiez que votre compost est légèrement humide. On ne le dira pas assez mais un bon compost est un compost ni trop humide ni trop sec ! Ainsi n’hésitez pas à ajouter un petit peu d’eau si votre compost est trop sec. S’il est trop humide, ajoutez y plutôt des feuilles mortes, des brindilles ou d’autres déchets “bruns”.
  6. Couvrez votre compost. Il est essentiel que votre compost soit protégé des intempéries et soit couvert. La pluie pourrait le tremper et le soleil le dessécher. Couvrir votre compost permet aussi de le maintenir un peu plus chaud que la température ambiante. Une bonne température participe également de la bonne décomposition des matières compostables.
  7. Retournez votre compost de temps en temps. Le compost a enfin besoin de respirer et le retourner toutes les 2-3 semaines sert à cela. Une bonne aération permet d’accélérer le processus de compostage.

Voilà, vous savez maintenant comment démarrer un composteur !

Categories: Non classé

1 Comment

MUNGLE1825 · 7 January 2021 at 0 h 07 min

Thank you!!1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *